Cours de Yoga

Cours Collectifs

A partir de septembre 2018, retrouvez Antoine à Ashtanga Yoga Shala Toulouse

 Horaires de pré-rentrée du 5 au 15 septembre

* sur réservation par mail (ashtangayogashalatoulouse@gmail.com)
ou  06 23 21 32 63

— LUNDI —
Mysore*   –>   7h30 – 9h30
Vinyasa (niveau 1)  –>   12h30 – 13h30
Mysore    –>   18h – 19h30
Ashtanga (niveau 1)–>  20h – 21h

— MARDI —
Mysore*   –>   7h30 – 9h30
Ashtanga (niveau 2)  –>   12h30 – 14h
Vinyasa (niveau 1)   –>   18h – 19h
Mysore  –>  19h30 – 21h

— MERCREDI —

Mysore*   –>  7h30 – 9h30
Vinyasa (niveau 1)   –>   12h30 – 13h30
Mysore   –>   18h – 19h30
Vinyasa krama 2  –>   19h30 – 21h

— JEUDI —
Mysore*   –>   7h30 – 9h30
Ashtanga (niveau 1)   –>   12h30 – 13h30
Mysore   –>   17h30 – 19h
Programme init. au yoga 1   –>   20h – 21h30    ︎ Sur inscription

— VENDREDI —
Vinyasa / Ashtanga 2   –>   12h30 – 14h
Yin   –>   18h – 19h
Méditation   –>   19h15 – 20h

— SAMEDI —
Mysore   –>   10h – 12h
programme init. à l’Ashtanga   –>   15h – 17h   ︎ Sur inscription

— DIMANCHE —
Mysore   –>  10h – 12h

 

Les cours ont lieu au 4 rue de l’Etoile, 31000 Toulouse

*en semaine, les portes ouvrent à 7h00 pour le Mysore et ferment à 10h.

Antoine Suplisson

Ashtanga Yoga:

L’Ashtanga vinyasa yoga est une pratique de yoga dynamique basée sur une  respiration particulière: Ujjāyī Prāṇāyāma (respiration, ou « extension de l’énergie » victorieuse). Les postures (Āsana) sont coordonnées les unes aux autres, comme les perles d’un chapelet (Mala) par des enchaînements de mouvements appelés Vinyasa, et sont codifiées sous la forme de séries. (voir la page: Ashtanga yoga)

 Cours  Mysore

Le cours Mysore est une pratique individualisée accessible à tous. Il tire son nom de la ville de Mysore, où Krishnamacharya puis Patthabi Jois enseignèrent l’Ashtanga yoga. Dans ce cours vous effectuez les postures à votre rythme, et vous bénéficiez de l’aide, des conseils, des ajustements physiques du professeur. La pratique est basée sur les séries de l’Ashtanga Vinyasa Yoga, et est adaptée à chacun en fonction des besoins.

Ce cours est ouvert à tous, mais la connaissance des salutations et postures debout de l’Ashtanga yoga est recommandée. Les jours où vous avez moins d’énergie ou les jours de pleine lune et nouvelle lune durant lesquels on ne pratique traditionnellement pas, vous pouvez également y développer une pratique plus douce (Yin, Pranayama…). Dates des jours de pleine lune et nouvelle lune en France

Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique statique, principalement axée autour du bassin, et qui vise l’étirement des fascias (chaînes musculaires) des tendons, des ligaments et des articulations, qui ne peuvent pas être mobilisés dans une pratique dynamique au risque de lésions ou de blessures. C’est donc une pratique complémentaire à toute technique dynamique, qui permet de rééquilibrer le système nerveux en remettant en fonction le système dit para-sympathique. Les postures sont gardées entre 2 et 5 minutes, dans  le relâchement musculaire et la recherche du calme mental. C’est une technique qui amène à l’appréhension de la relaxation profonde du corps et de l’esprit, c’est une porte entre la pratique physique et la méditation.

Hatha-Yoga

Le Hatha-yoga est la pratique à la source du yoga dynamique, et toute pratique posturale est en soi du Hatha-yoga; mais il s’agit ici de postures présentées et exécutées séparément, l’approche physique est plus analytique, la recherche d’adéquation entre l’anatomie et la posture est profonde et précise. Les cours sont élaborés en fonctions de thèmes, d’axes du corps ou du moment de la journée ou le cours a lieu. Ces cours conviennent bien aux débutants mais sont utiles à  tous niveaux.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa yoga est inspiré de l’Ashtanga yoga et propose des variations et modifications de postures, également enchaînées et liées par la respiration. Cette pratique peut être utilisée comme préparation à la pratique de l’Ashtanga ou bien pour travailler sur des thèmes, sur certaines parties du corps… La liberté de création de l’enchaînement en fait également une pratique plus divertissante, et permet d’envisager le yoga sous de nombreux aspects.

Assise

La pratique de l’assise à pour but d’introduire à la méditation dite Vipassana (vision intérieure) qui consiste à développer la relaxation profonde du corps et la concentration de l’esprit, pour observer les phénomènes mentaux, les pensées, les émotions et les sensations, et par cela épurer progressivement le champ de conscience.

Cours Particuliers / Cours en Entreprise

Depuis l’origine, le Yoga se transmet directement, du maître a l’élève, par une filiation qui se nomme Guru Parampara. Les maîtres enseignaient traditionnellement à un seul élève ou à un groupe très restreint, ce qui permettait que les connaissances et la pratique soient pleinement intégrées, comprises, sans laisser place à l’interprétation, au doute ou à la déformation de ce qui avait été transmis.

Aujourd’hui la relation du professeur a l’élève est différente, les attentes et besoins individuels également, mais l’importance d’une appréhension claire et entière d’un enseignement reste inchangée, elle est la condition d’une progression rapide et sûre dans la bonne direction: celle qui vous est propre.

En effet les aspects qui peuvent être developpés dans une pratique de Yoga sont multiples, et différents selon chacun. C’est pourquoi les cours particuliers, individuels ou en groupe limité, vous sont particulièrement adaptés et d’autant plus bénéfiques.

Nous organisons également des retraites et des stages, vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien.

Renseignements et réservations via le formulaire de contact ou directement à suplisson@gmail.com

 

 

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